Les mauvaises nouvelles pleuvent en cette fin d’année sur les collèges de l’académie :

• Les ajustements de fin d’année se traduisent par des fermetures de classes (ou des non ouvertures) avec pour conséquence des effectifs qui explosent, même le seuil à 30 est de moins en moins respecté. La colère gronde et les mobilisations se multiplient comme au collège de Fortschwihr, au collège Foch de Haguenau, au collège des Ménétriers à Ribeauvillé, au collège de l’Esplanade à Strasbourg, au collège Françoise Dolto de Reichshoffen…. Au collège Twinger, ce sont les capacités d’accueil de l’établissement qui sont dépassées.
  • Dans les collèges de l’Education prioritaire, ce sont des heures d’accompagnement éducatif qui sont supprimées, mettant à mal de nombreux projets qui y sont engagés. A ce propos, le SNES-FSU a écrit à la Mme la Rectrice pour demander des explications et surtout le maintien des moyens dans les collèges de l’Education prioritaire.
  • Plus récemment, le SNES-FSU a été alerté par des collègues sur la suppression d’heures en SEGPA pour la rentrée avec pour effet un non respect des horaires réglementaires pour les élèves ou des classes à double niveau bien au-delà des 16 élèves.

Le SNES et la FSU interviendront sur tous ces sujets lors du CTA (Comité Technique Académique) du 28 juin. Le SNES appelle également les collègues à la grève le lundi 1er juillet, premier jour des épreuves du DNB.