Communiqué FSU (SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP), CGT (Educ’Action, agri, enseignement privé), Solidaires (SUD éducation, SUD rural-territoires, Sundep), SNALC, CNT, SYNEP-CFE-CGC, Snec-CFTC
avec le soutien des Stylos rouges, de la Chaîne des Bahuts et de l’APSES

Après la forte mobilisation du 17 juin, les assemblées générales ont décidé de la poursuite des actions sous diverses formes (reconduction de la grève des surveillances, rétentions des notes du baccalauréat, refus collectifs de la fonction de professeur principal pour l’année prochaine…). Les organisations syndicales représentatives du public et du privé, de l’enseignement agricole ainsi que les Stylos rouges, la Chaîne des Bahuts soutiennent ces mouvements.

Elles continuent d’appeler les personnels à se réunir en assemblées générales pour décider collectivement des modalités d’action, pour :

• une revalorisation significative des rémunérations ;
  • le retrait des réformes des lycées et du baccalauréat ;
  • le retrait de la loi Blanquer et du projet de loi « Fonction publique » ;
  • des créations et non des suppressions de postes (36 000 élèves en plus, 2650 postes en moins à la rentrée prochaine dans le Second degré).

Des préavis de grève sont déposés à cet effet sur toute la période des examens et concours. Une journée nationale de mobilisation contre le projet de loi Fonction publique aura lieu le jeudi 27 juin.

Elles appellent à faire du lundi 1er juillet un nouveau temps fort par la grève des surveillances du brevet des collèges et la participation aux rassemblements.

Paris, mardi 25 juin 2019.

A Strasbourg : rassemblement à 10h devant le rectorat, 6 rue de la Toussaint. Une demande d’audience a été déposée.
A Mulhouse : rassemblement à 11h devant la sous-préfecture (RDV dans les locaux du SNES-FSU 68, 19 bd Wallach à Mulhouse, pour transporter banderoles, drapeaux et pancartes).