26 janvier 2020

Le gouvernement a baladé les enseignant.es et les chercheur.ses

Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet de création d’un régime universel de retraite présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.

Il confirme ce que la FSU et le SNES dénoncent depuis la publication du rapport Delevoye : les enseignants, les chercheurs sont parmi les grands perdants de la réforme ; leur forte mobilisation dans le mouvement de grèves et de manifestations interprofessionnelles en est le témoin.

Maintenant, nous savons, de plus, que le gouvernement s’est moqué de ses agents.

En effet l’engagement du gouvernement de les revaloriser par le biais d’une loi de programmation est battu en brèche : le Conseil d’État déclare au sujet de cette prétendue “garantie” qu’elle est condamnée à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».

Pour la FSU, le retrait de ce projet de loi s’impose.

La FSU demande depuis le début que des discussions sur la revalorisation concernent touts les agents de la Fonction publique et soient déconnectées de la question des retraites.