Alors que l’académie de Strasbourg vient de signer la nouvelle convention quadripartite 2018-22, en affichant son « Pôle d’expertise » et une « politique en faveur du bilinguisme et plurilinguisme pour le territoire alsacien », la diversification n’a jamais été aussi mise à mal sur le terrain.

Réforme après réforme, du collège au lycée, les langues vivantes sont fragilisées par la dégradation continue des conditions d’enseignement. Les épreuves du baccalauréat organisées dans l’établissement, sous la responsabilité des enseignants et sans cadrage national ont sonné le glas de l’égalité de traitement des élèves.
La carte des spécialités du lycée Blanquer ne peut que renforcer nos inquiétudes quant aux conséquences sur les conditions de travail et à l’avenir des langues et particulièrement des LV3.

Ce stage permettra de faire un état des lieux de l’enseignement des LV en collège et en lycée, et tentera de proposer une réflexion collective face à cette évolution.

Il aura lieu au collège Lezay Marnésia à Strasbourg et sera animé par Georges Thai, responsable du groupe LV au secteur national contenus, et des militants académiques du SNES-FSU.

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’inscription à nous renvoyer et le modèle de lettre de demande de congé pour formation syndicale, à faire parvenir à la rectrice par voie hiérarchique avant le 28 janvier 2019.

L’établissement ne disposant pas d’une cantine, le repas sera libre. Possibilité de restauration dans les environs du collège.

Les frais de stage des syndiqués (déplacement, forfait repas de 8 euros) sont pris en charge par le SNES. Nous demandons aux participants d’organiser, dans la mesure du possible, des covoiturages pour limiter les frais, ou à défaut de prendre le train (dans ce cas, vous devrez fournir au SNES la photocopie de votre billet de train).

Bulletin d’inscription
Demande d’autorisation d’absence