7 février 2017

Extrême(s) droite(s) : leur école n’est pas la nôtre !

Connaître et comprendre pour mieux combattre ensemble !

La progression du Front National, la banalisation des discours « décomplexés » et sécuritaires rappellent les dangers qui pèsent sur la société et sur notre école.
Au fil des années, l’absence de réponse politique à « la crise » a laissé le champ libre à des idéologies qui avancent souvent masquées, notamment sur les questions éducatives.
Elles font mouche auprès des personnels de la Fonction publique, y compris de l’Éducation.

Un collectif réunissant cinq organisations syndicales (dont la FSU) et deux associations a produit un document (voir ci-joint) qui met en lumière les stratégies et le programme de l’extrême droite en matière d’éducation. Ils sont en tous points opposés aux valeurs que nous défendons.

Connaître, comprendre, analyser ce qui se joue aujourd’hui dans et autour de l’école, comme dans le reste de la société est une nécessité pour mieux combattre les régressions sociales et pédagogiques et contribuer à réactiver collectivement le projet d’une autre éducation : émancipatrice, égalitaire et démocratique.

CGT éduc’action IdF – CNT-FTE RP – CNT-SO éducation RP – FSU IdF – SUD Éducation IdF – avec VISA et Questions de classe(s)