Vous devez obtenir une académie en première affectation, vous souhaitez changer d’académie ou vous êtes intéressé par un poste spécifique : le mouvement inter-académique pour la rentrée 2019 est lancé.

Demander conseil

Liens : La note de service ministérielle - La circulaire académique
L’US mutations 2019 - Toutes les informations sur le site du SNES-FSU national

Une demande de mutation ne s’improvise pas, demandez conseil !
Les élus du SNES-FSU sont présents pour accompagner les adhérents lors d’entretiens individuels et donner des conseils personnalisés. Ils proposent aussi à toute la professions des réunions d’information sur le mouvement.

Saisir vos vœux

Du 15 novembre 2018 au 4 décembre 2018 (jusqu’à 18h), saisissez vos voeux sur SIAM
Chemin : Se connecter à ARENA https://si.ac-strasbourg.fr/ > Gestion des personnels > I-Prof Enseignant > Les Services > SIAM
Vous avez le choix entre Mouvement général inter-académique et Mouvements spécifiques
Sur Consultez et éventuellement modifiez votre dossier : demande de rapprochement de conjoint, de la bonification ’stagiaire non ex-contractuel’
Sur Saisissez ou modifiez votre demande de mutation pour le mouvement général : les différentes demandes de mutations et les vœux ordonnés.
Attention, les barèmes affichés ne sont qu’indicatifs (cf § Et ensuite ?).
Préparez vos pièces justificatives dès maintenant !
Si vous souhaitez faire une demande de bonification au titre du handicap, il faut déposer un dossier médical auprès du médecin conseiller technique du recteur au plus tard le 4 décembre 2018 (cf. annexe 2 de la circulaire académique).

Après la fermeture du serveur

La confirmation de demandes (papier) arrivera dans votre établissement (ou à votre domicile si vous n’êtes pas en établissement à cette période). Vous devez la compléter/modifier en rouge, la signer et joindre les pièces justificatives. Faites en une photocopie que vous gardez et une que vous envoyez aux élus du SNES-FSU avec votre fiche de suivi syndical. Pour le 14 décembre, il faudra la déposer à votre chef d’établissement (au secrétariat) pour vérification et envoi au rectorat. Si vous êtes en attente de certaines pièces, informez-en le rectorat, celles-ci devant lui parvenir impérativement avant le 23 janvier 2019.

Et ensuite ?

Les gestionnaires du rectorat étudient vos pièces et attribuent un barème pour chaque vœu.
Ces barèmes sont consultables sur SIAM du 15 au 22 janvier 2019, si vous constatez une erreur, informez rapidement les élus du SNES-FSU et demander la rectification par écrit (mail ou courrier i-prof) au rectorat.
Les élus du SNES-FSU se réunissent avec le rectorat le mercredi 23 janvier 2019 pour valider vœux et barèmes de votre demande de mutation. Dès l’issue de la réunion, nous informons les adhérents de leurs barèmes validés.
Ces vœux et barèmes validés sont consultables sur SIAM du 24 au 28 janvier 2019. Les dernières réclamations devront être déposées par mail à ce.dpe@ac-strasbourg.fr pour le 28 janvier 2019 au plus tard.
L’ensemble des demandes de mutations (et les voeux et barèmes afférents) sont ensuite envoyés au ministère.

Les affectations nationales

L’étude des propositions d’affectation sur poste spécifique se fera du 28 janvier au 1er février 2019. Les élus nationaux du SNES-FSU informeront les adhérents au fur et à mesure des réunions avec l’Inspection Générale.
Le ministère publiera certainement un projet d’affectation qui ne tient pas compte des demandes tardives, des annulations, des ajustements... et qui est donc à prendre avec toute la prudence nécessaire...
Les commissions d’affectation auront lieu du 4 au 8 mars 2019 (calendrier à confirmer). Les élus nationaux du SNES-FSU informeront les adhérents au fur et à mesure des commissions.
Plus d’information sur https://www.snes.edu/Le-Portail-des-Mutations.html

L’intra

Dès les résultats de l’inter publiés, commencera le mouvement intra-académique (demande sur SIAM), mais c’est un autre chapitre !