25 septembre 2022

Outils et stages syndicaux

Stage syndical - Carrière, salaire, PPCR

La section académique du SNES-FSU organise le jeudi 10 novembre 2022 un stage syndical sur les questions de carrière et salaire. Il aura lieu au lycée Marcel Rudloff à Strasbourg.

Ce stage sera animé par des responsables académiques, notamment des secteurs emploi et retraite, du SNES-FSU.

L’appartenance à un corps et à un grade dans ce corps, l’échelon détenu, et les perspectives d’avancement qui y sont attachées, constituent la propriété personnelle de tout fonctionnaire, et déterminent son salaire. La carrière et son déroulement sont le droit individuel de chacun mais celui-ci s’exerce dans le cadre de garanties collectives, inscrites dans le Statut général de la Fonction Publique. Si la Loi de Transformation de la Fonction Publique a remis en cause certaines de ces garanties pour les remplacer par des voies de recours individuel, d’autres ont été maintenues après de longues mobilisations comme celles de l’hiver 2019-2020. Ce stage sera l’occasion de répondre à vos questions sur la carrière, de votre entrée dans le métier à la retraite. Seront évoqués :

• l’évaluation,
• l’avancement
• le changement de grade (hors-classe et classe exceptionnelle)
• le changement de corps,
• la retraite

Le stage est ouvert à tous les collègues, syndiqués ou non.

Pour vous inscrire :
 Complétez et déposez votre demande d’autorisation d’absence (document ci-dessous) auprès de votre chef d’établissement AU MOINS 1 MOIS AVANT LE STAGE, soit au plus tard le 10 octobre
 Inscrivez vous en ligne ou en renvoyant le bulletin d’inscription ci-dessous au SNES-FSU.

NB : Les frais de stage des syndiqués (déplacement, repas à la cantine de l’établissement) sont pris en charge par le SNES-FSU. Nous demandons aux participants d’organiser, dans la mesure du possible, des covoiturages pour limiter les frais, ou à défaut de prendre le train (dans ce cas, vous devrez fournir au SNES la photocopie de votre billet de train).
Bulletin d’inscription
Courrier demande autorisation absence