5 octobre 2021

Outils et stages syndicaux

Grosse mobilisation au collège Lezay-Marnésia

Article publié sur le site des DNA - Lundi 04/10

"Plus de 50 % des enseignants du collège Lezay-Marnésia seraient déclarés grévistes pour la journée nationale de mobilisation de ce mardi 5 octobre.

« La pénurie d’enseignants que nous vivons, comme d’autres établissements, nous a fait réagir dès la rentrée, dans l’optique d’une action pour alerter le rectorat », nous explique Frédéric Laumont, professeur de français impliqué dans le mouvement. « Nous avons finalement choisi la journée de grève nationale de ce mardi pour mettre en lumière les dysfonctionnements que nous subissons, ainsi que nos élèves ». Depuis la rentrée, un enseignant en technologie et un psychologue de l’Éducation Nationale manquent à l’appel. Un poste de professeur en SEGPA manquait aussi depuis début septembre et sera pourvu par le recours à un contractuel. « Ce poste était vacant depuis deux ans, sous une forme ou une autre », explique Frédéric Laumont. « Tout ce temps-là, les élèves n’avaient pas cours dans certaines matières ». Les enseignants mobilisés (la moitié de l’effectif de tout l’établissement, selon notre interlocuteur) mettront également en avant demain leur revendication de longue date concernant les assistants d’éducation et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. L’idée est qu’ils puissent bénéficier de la prime mensuelle de 400 € qu’ont les enseignants en zone REP +.

Enfin, le groupe de grévistes met l’accent sur plusieurs classes dépassant le seuil de 24 élèves, ce qui rend les conditions d’apprentissage plus difficiles. Une mobilisation est prévue à 10 h devant l’établissement à la Meinau avec affiches et slogans. Puis une partie des grévistes participera au cortège interprofessionnel."