Lors du CTMEN du 9 février 2021, les organisations syndicales représentatives au Comité Technique Ministériel ont unanimement adopté le vœu suivant proposé par la FSU.

"Nos organisations syndicales demandent que soit mis à l’ordre du jour du prochain CTMEN la présentation d’un bilan, attendu depuis des mois, des premières phases de la mise en œuvre des PIAL.

En effet, il apparaît que celle-ci complexifie les conditions de travail des AESH, donne lieu à des modifications de leurs missions au seul regard de la gestion quantitative de l’insuffisance des recrutements, sans prendre en compte ni l’impact sur leurs conditions de travail, ni la réalité des besoins des élèves. Il est donc impératif de tirer les conséquences des premières phases de mise en œuvre avant sa généralisation.

D’autre part, des engagements ministériels en terme de revalorisation salariale ont été pris lors du lancement du comité consultatif AESH le 27 février 2020. Nos organisations syndicales demandent au ministre l’ouverture immédiate de discussions sur la revalorisation des salaires AESH et nous souhaitons connaître clairement les arbitrages qui seront pris pour atteindre cet objectif ainsi que les montants qui y seront affectés."