Comment définir le SNES ?

• Syndicat National des Enseignements du Second Degré
  • 60 000 adhérents
  • 50 % des votes aux élections professionnelles, donc plus que tous les autres syndicats réunis
  • C’est la majorité des élus commissaires paritaires qui vous défendent pour votre carrière et vos mutations
  • C’est un hebdomadaire, l’US, dans lequel vous trouverez des renseignements, une aide pour votre carrière et votre pédagogie. - C’est un trimestriel, le Strasbourg-Snes, qui vous apporte les informations relatives à l’académie de Strasbourg
  • C’est un site Internet national (www.snes.edu/) et un site académique (www.strasbourg.snes.edu/) sur lequel vous êtes actuellement
  • C’est le plus important syndicat de l’Académie
  • C’est la majorité des sièges aux commissions paritaires académiques compétentes pour les carrières des certifiés, et la mutation intraacadémique de tous

Pourquoi s’adresser au SNES ?

• Parce que c’est le syndicat majoritairement reconnu par les collègues aux élections professionnelles
  • Parce qu’il a le plus grand nombre d’élus pour s’occuper de votre cas
  • Parce qu’il défend non seulement les problèmes de chacun dans le cadre d’une stricte égalité, mais aussi parce qu’il préconise l’idée d’une éducation nationale de qualité pour tous, exigeant les moyens en postes qui seuls amélioreraient les conditions de notre métier et votre affectation

Pourquoi se syndiquer au SNES ?

La FSU, c’est tout d’abord la solidarité entre collègues dans l’établissement et au sein de l’IUFM. Sans elle, les pressions de l’administration ne peuvent être contrées. Sans elle, le métier se ramène à un isolement désespérant.
Les élus des syndicats de la FSU sont majoritaires dans les commissions administratives paritaires académiques. Ils vérifient toutes les opérations concernant la carrière. Les interventions en Capa ont permis à la plupart des stagiaires qui contestaient leur notation administrative d’en obtenir la réévaluation.
Les élus, que ce soit au niveau académique ou national, contrôlent et améliorent les opérations de mutation.
Ils ont la possibilité d’intervenir à la fois sur le respect des règles qui sont les mêmes pour tous (barème, prise en compte des bonifications, des situations médicales), mais aussi sur tout les éléments non quantifiés et non prévus par les circulaires ministérielles et rectorales que les collègues nous auront demandé de faire valoir (personne âgée à charge, etc.).
Chaque cas porté à notre connaissance, chaque collègue syndiqué ou qui fera appel à nous sera défendu dans le strict respect de l’équité.
La FSU, forte de sa représentativité, est une fédération de propositions (observatoires, réflexion sur les contenus, les programmes, les TICE, etc.), qui réfléchit à l’évolution du métier des pratiques professionnelles dans le second degré.
Nous espérons que chacun d’entre vous ressentira « l’effet FSU » tant à l’IUFM que dans les opérations de suivi de carrière et de mutation.

Comment adhérer au SNES ?

En récupérant le bulletin d’adhésion ici