5 décembre 2010

Assistants d’éducation : indispensables … et pourtant méprisés

Depuis l’extinction du recrutement sous statut de MI-SE (créé sous le Front Populaire et progressivement amélioré), et son remplacement par celui d’Assistant d’Education en 2003, bien moins favorable aux personnels ,
on assiste à une dégradation fulgurante de la vie des personnels de surveillance pour qui le qualificatif de « pions » de l’Education Nationale prend désormais tout son sens. Les conditions d’emploi et de travail se sont détériorées, les droits des personnels sont quasi inexistants… Les perspectives de réinsertion dans un emploi y compris de la
Fonction publique sont quasi nulles : cette réalité est durement vécue.

Dans le même temps, le Gouvernement accélère sa politique de destruction des emplois publics : suppressions massives de postes . Le budget 2011 maintient et amplifie les mêmes orientations régressives. Dans
notre académie, le nombre de postes d’AED, de CUI , d’ EVS supprimés, est en nette augmentation et cette situation fragilise désormais le fonctionnement de nombreux établissements.

Le SNES s’oppose à l’ensemble de cette politique désastreuse pour le service public d’éducation, ses personnels et les jeunes.

Le SNES considère qu’une Fonction publique de qualité est incompatible avec la précarité : il en revendique la résorption selon des modalités variées et exige une véritable reconnaissance des acquis. Il agit aussi pour que
dans l’immédiat les droits des non titulaires soient respectés et que de nouveaux droits, sur la base de ceux acquis par les titulaires soient reconnus. C’est l’enjeu des commissions consultatives paritaires(CCP). Après des années d’intervention du SNES et de la FSU, les non titulaires ont pu élire en décembre 2008 leurs représentants dans des commissions consultatives paritaires (CCP). Les CCP sont un acquis de taille qui doit vous permettre par le biais d’élus de vous faire reconnaître et entendre de l’Administration. En Alsace, la CCP ne s’est réunie qu’une fois. Il nous faudra y remédier en préparant d’ores et déjà les élections de l’année prochaine. Cette première étape est primordiale puisqu’elle conditionne toutes les actions que nous serons amenés à construire pour améliorer vos conditions d’emploi et de travail.

Il est nécessaire, en face d’une politique qui asphyxie le service public d’éducation en fragilisant toujours plus ses personnels, de se mobiliser massivement.

En adhérant au SNES, en agissant aux côtés du SNES, vous permettez par votre engagement individuel à ce que collectivement nous soyons plus forts pour obtenir d’autres choix pour le service public d’éducation. Se syndiquer au SNES, c’est déjà AGIR. Autre action pour ne pas rester isolé(e) : participer au STAGE AED le vendredi 4 février 2011 . Inscription impérative avant le 4 01 2011. Faites-le de suite. Ce sera pour nous l’occasion d’aborder, en présence d’un responsable national , tous les sujets qui vous, qui nous préoccupent.

Ali Gherbi, Hubert Meyer

En pièces jointes :

• Le bulletin Strasbourg SNES Supplément 01 au Strasbourg SNES n°95 Spécial AED-AP-AVS
  • Le bulletin du stage syndical "Quel avenir pour les personnels de surveillance ?" du Vendredi 4 février 2011
StrasbourgSNES Spécial AED-AP-AVS
Stage syndical AED-AP-AVS du 04/02/2011